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 Les engins de sièges

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MessageSujet: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:45

Le trébuchet:


Les engins de sièges 1letrebuchet


Porté : jusqu'à 220 métres
Poid du boulet : jusqu'à 140 Kg
Cadence de tir : 1 à 2 tirs / heure
Servants : 60 à 100

Le trébuchet est une machine de guerre de type "à bascule".

Une verge de huit à douze mètres de long pivote sur un axe. D'un coté est installé un poid et de l'autre une poche en cuir. Le maniement était simple mais dangereux.

Au repos, le trébuchet était en position vertical, le poids se trouvant au dessous. Les hommes devaient, à l'aide de cordes et de treuil, ramener le trébuchet en position horizontal afin de permettre aux chargeurs de placer dans la poche le projectile. Une fois fait, on faisait sauter la cheville de retenue du treuil et le poids, en redescendant, faisait basculer la verge vers l'avant et le projectile partait en direction de l'ennemi.

D'une portée maximale d'un peu plus de 200 mètres utilisant jusqu’as 60 personnes (charpentiers, tailleurs de pierre, manœuvres, etc.) , qui à une cadence de tir Cadence de tir d’environ 1 à 2 par heure.

Le trébuchet, par son mouvement brusque, saccadé, est éfficace pour lancer les projectiles par-dessus de hautes murailles, avec une grande précision sur des combles.

Ce type d'engin était aussi bien utilisé par les assiégeants que par les assiégés.
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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:45

la baliste

Les engins de sièges 2labaliste


Au contraire du trébuchet, la baliste est un engin dit "à ressort".

Dans le même principe que précédemment, deux hommes utilisent un treuil auquel la verge est attaché par une corde. Une fois ramené en position horizontale, le chargeur place le projectile dans la cuillère et le tireur retire l'attache en fer libérant la verge. Celle-ci, attaché à deux ressorts fabriqué en bois et en nerf, est entrainée vers l'avant de l'engin et est bloquée en position verticale par une traverse.

Pour régler la portée du tire, il suffisait d'augmenter l'épaisseur de la traverse à l'aide de peaux ou de fourrures. Plus la verge se retrouvait verticale, plus le projectile allait loin.

Cet engin pouvait lui aussi être utilisé par les deux camps. A la différence du trébuchet qui se trouvait dans une courtine et devait envoyer son boulet par dessus la muraille (exception faite si une plate-forme gigantesque existe en hauteur), la baliste prenait place sur une plate-forme au niveau du chemin de ronde.
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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:46

Le bélier


Les engins de sièges 3leblier


Le bélier est un engin servant à enfoncer aussi bien les portes que les murailles de faible épaisseur.

Lors d'un siège, les béliers utilisés étaient rarement porter par les hommes à cause de leurs poids et dimensions. Parfois posés sur des chariots, ils étaient le plus souvent montés en balancier. Une charpente recouverte de peaux mouillées protégeait les hommes, manœuvrant par un mouvement de va et vient une poutre de 10 mètres de long garnie d'une tête en fer.

Il fallait au minimum une dizaine de soldats pour le déplacer. Pour que le bélier puisse atteindre la base des fortifications il était indispensable de combler, au préalable, les fossés.

Dans les châteaux, les défenseurs tentaient de contrecarrer l’action des béliers en jetant des obstacles devant lui, par exemple un grand sac de sciure de bois, juste avant qu'il ne frappe un mur, ou en utilisant des grappins pour immobiliser le tronc, en incendiant le bélier, ou en faisant une sortie pour attaquer directement le bélier.
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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:46

L'arbalète à tour


Les engins de sièges Arbaltetour


Les arbalètes à tour appelées également balistes dans les textes médiévaux, apparaissent à partir du XIIe siècle et sont inspirées des arbalètes à moufle portatives. Elles sont surtout utilisées lors des sièges pour détruire armes et engins de siège et sectionner les cordages. Ces engins utilisent des carreaux à empennage de métal, appelés dondaines. Au siège de Termes en 1210, Simon de Montfort échappe de peu à une mort donnée par cet engin. Alors qu’il écoute la messe sous sa tente, un carreau lancé par les défenseurs du château transperce la tente et tue un sergent placé devant Montfort.

Cet engin, plus utilisé par les assiégé que par les assiégeants, se différenciait des trébuchets et autres catapultes par sa précision de tire. En effet, grâce à trois roues, l'arbalète pouvait être pivoté de droite à gauche et son extrémité monté ou descendu à l'aide d'une crémaillère située à l'arrière. Un dard de plus de cinq mètres de long, lancé sur les assaillants, causait de gros dommages. Par ces caractéristiques, elle se rapprochait beaucoup de l'artillerie.

Son chargement était très simple. A l'aide d'une crémaillère, on remontait la corde jusqu'à une détente où elle venait s'accrocher. Le chargeur plaçait le dard et le tireur, tirait franchement sur l'anneau situé au bout de l'arbre, ce qui libérait, grâce à une tige reliant la détente à cet anneau, la corde et projetait l'immense flèche.
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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:46

Le mangonneau

Les engins de sièges 5lemangonneau


Portée : 150 m
Boulets jusqu'à : 100 kg
Cadence de tir : 2 tirs/h
Servants : environs 12

Le mangonneau tirait de lourds projectiles à partir d’une poche en forme de fronde fixée à l’extrémité d’un bras (la verge). La poche permettait de lancer davantage de pierres qu’une fronde, ce qui le différenciait de l’onagre. Au combat, le mangoneau lançait des pierres, et des engins incendiaires (des pots à feu, des vases remplis de matériaux inflammables qui projetaient une boule de feu au moment de l'impact), ou toute autre objet disponible pour l'attaque et la défense. Parmi les projectiles les plus insolites on comptait les cadavres, et les carcasses souvent en partie décomposées, d'animaux ou d’hommes, utilisés dans le but d’intimider, de démoraliser les assiégés et de propager des maladies parmi eux. Cette tactique s’est souvent révélée efficace. La pénurie de nourriture, souvent de mauvaise qualité ou avariée, combinée à l'exiguïté de l'espace vital pour les défenseurs, au manque d'hygiène, et aux infestations de vermine fournissait un scénario idéal pour la propagation des maladies. Il convient de noter, toutefois, que le rôle principal du mangonneau sur le champ de bataille, en particulier au Moyen Âge, était de détruire un château ou les murs et les infrastructures d’une ville, pas de tuer ou de démoraliser les troupes. Ses frappes puissantes mais imprévisibles, étaient mieux adaptées à la destruction des cibles de grande dimension et non mobiles tels que les bâtiments ou les murs.

Bien que très ressemblant au trébuchet, le mangonneau était une machine bien plus complexe et précise. Tout d'abord, le système pour ramener la verge au niveau du sol était formé de deux roues dans lesquelles venaient prendre place des hommes. Ces roues, étaient reliées, à l'extrémité de la verge à l'aide de cordes, passant dans des poulies. Une fois la verge en place, le chargeur plaçait le projectile dans un panier, accroché par deux cordes, de cinq à six mètres, à l'extrémité de la verge.

De l'autre coté, une quinzaine d'homme exerçaient une pression sur les cordes les reliant au contre-poids. Dés que le tireur libérait la verge, le poids redescendait, entrainant la verge et le panier. Dés que la première corde de ce dernier prenait du mou, elle ce détachait et libérait le projectile. La distance de tire était réglée par cette quinzaine d'homme qui faisait pression sur le contre-poids. Plus la pression était forte, plus la verge remontait rapidement et plus le poids était libéré tardivement. Ainsi, plus le poids partait vite, plus il allait loint et puissament.

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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:47

Les bouches à feu

Les engins de sièges 6lesbouchesfeu


Bombarde, canon, veuglaire, basilic, etc..., autant de noms que de types de bouches à feu.


Ces armes sont basées sur l'explosion de la poudre à canon qui suivit le même chemin que les armes à balanciers : de la Chine à l'Europe en passant par le Proche-Orient. Les premières bouche à feu ou bombardes apparurent au début du XIVe siècle en Europe. Leur présence est notamment attestée à la bataille de Crécy en 1346. Paradoxalement, les armes à contre-poids et les armes à feu cohabiteront pendant un peu plus de deux siècles. En effet, la poudre à canon était chère à acquérir et les premières bouches à feu étaient dangereuses pour les personnes se situant autour. La maîtrise graduelle et le développement continu de ces armes leur permettront d'affirmer leur supériorité par rapport aux autres engins d'artillerie connus. Vers le XVIe siècle, leur utilisation est généralisée.

Le canon de siège, lui était souvent le même. Lourd, peu maniable, court, de gros diamètre. Fixé le plus souvent dans un affût en bois, il se chargeait par la gueule. Une fois en place, il arrosait de ces lourds boulets de pierre puis de fer les murailles afin de les affaiblir. Très souvent, on disposait des mantelets de bois devant les bouches à feu pour protéger les servants. Mantelets mobiles qui étaient déplacés juste lors du tire.
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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:47

Boucliers de siège

Les engins de sièges 9legrandmantelet


Ces boucliers statiques, assez grands, sont placés devant les engins de siège ou tireurs d'une armée assiégeant un château, les protégeant ainsi des flèches ennemies tout en leur permettant de tirer eux même.
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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:48

Le beffroi

Les engins de sièges Lebeffroi


Les beffrois étaient souvent façonnés avec des bois verts, coupés dans les forêts voisines des lieux assiégés, ce qui rendait leur destruction par le feu beaucoup plus difficile, le beffroi était aussi le plus souvent protégée par des peaux de bêtes humidifiées. Elle pouvait être construite avec des murs en bois protégeant les assaillants des tirs latéraux en arrêtant beaucoup plus aisément les projectiles. Des archers et arbalétriers pouvaient ainsi se rapprocher efficacement des défenseurs. Montée sur des roues ou des patins de bois, les assaillants la poussaient jusqu'au pied des remparts, puis ils pouvaient grimper à l'échelle qui se trouvait dans la tour pour monter à l'assaut des remparts. Certaines possédaient à leur sommet une plate-forme sur laquelle pouvait prendre place une dizaine de combattants. Un pont-levis permettait de passer directement de cette plate-forme au rempart.

Le principal inconvénient de cette arme de siège était son poids et son instabilité. Elle ne pouvait être déplacée que très lentement et sur un terrain plat, pour cela le fossé au pied des remparts devait être comblés en laissant une légère pente pour entrainer le beffroi qui s'appuira sur la muraille.
et cela nécessitait un grand nombre d'hommes ou encore l'aide de chevaux.


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MessageSujet: Re: Les engins de sièges   Les engins de sièges EmptyLun 12 Nov - 0:49

Le mantelet

Les engins de sièges 8lemantelet


Le mantelet était une arme de siège qui permettait aux archers de se rapprocher au maximum des fortifications protégées par les tirs des archers ou des arbalétriers défenseurs. Il était fabriqué avec des planches de bois assemblées et évidées puis rendue facilement mobile par deux roues.

Cette paroi, dite également bouclier, était percée aux trois quarts de sa hauteur d'une ouverture, permettant aux hommes de placer leurs armes en position de tir.
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