Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Terres et lieu de vie des proches de Rotule.baccard
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  L'épée à deux mains " combat "

Aller en bas 
AuteurMessage
Rotule.baccard
Admin
Rotule.baccard


Messages : 1332
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 36
Localisation : proche de son épouse et ses enfants

 L'épée à deux mains " combat " Empty
MessageSujet: L'épée à deux mains " combat "    L'épée à deux mains " combat " EmptyJeu 29 Mar - 13:13

L'épée à deux mains

Les gardes

L'étude des textes anciens montre qu'il existe de nombreuses gardes, chaque maître s'attachant à rechercher la meilleure : celle qui lui permettra d'être infaillible.
Toutes ces gardes ne sont pas réellement neutres, elles facilitent ou les actions offensives ou les actions défensives. Certaines sont des menaces, voire des invites.
Il existe des gardes principales et des gardes secondaires ou occasionnelles. Sans compter les variantes qui naissent, soit par le placement de l'arme plus ou moins haut, soit par son orientation, soit par l'inversion de main; autant d'éléments qui multiplient le nombre de gardes.
Dans le combat, le rôle des gardes est important et multiple, elles sont à la fois :

1: une position permettant l'observation et la récupération.

2: une position ayant pour objet la défensive par la fermeture d'une ligne d'attaque, action éminemment stratégique car chaque ligne fermée ouvre les autre lignes et constitue une invite pour l'adversaire.

3: une position préparant l'attaque, certaines favorisent un type d'attaque et ou menacent directement ou indirectement une cible.

La gardes n'est jamais une position d'attente statique. Elle n'est qu'un passage préparant l'action qui sera menée et elle possède une fonction hautement stratégique.

Il est possible de classer les gardes en fonction d'une escrime à dominante de taille ou d'une escrime à dominante d'estoc, sachant qu'une escrime de taille n'interdit pas les actions d'estoc qu'une escrime d'estoc n'exclut pas les coups de taille.

Il existe cinq positions primaires que les Mestres de l'Empire définissent comme suit :

La posture médiane de Kron (la couronne).
La garde haute d'Oberhut (du faucon).
La garde basse Alber dite garde du fou.
La garde arrière dite du serpent.
La garde pendante dite du bœuf.

 L'épée à deux mains " combat " Fn7q5z

Au-delà des cinq positions primaires, nos grands Mestres ont défini les 14 positions essentielles de l'épée à deux mains, à partir desquelles on peut lancer une attaque ou aller parer un coup.

Il existe ainsi un nombre infini de combinaison de coups de base, d'estocades, de parades, d'attaque de lame, d'entraves et de feintes !

Cette grande subtilité d'utilisation permet à l'épée longue d'être efficace contre tout type d'adversaires. Mais l'abandon du bouclier oblige au port d'une armure conséquente afin de protéger les parties vitales.

L'une des règles essentielles est de maîtriser sa posture au combat : n'être ni statique, ni raide, garder son équilibre et connaître sa rapidité de mouvement.

Il est clair qu'en échange de ses avantages, l'épée longue demande un entrainement plus complet et une grande maîtrise si l'on veut l'employer avec une totale efficacité.
 L'épée à deux mains " combat " Rbgvbd


La distance
Dans le combat, la notion de distance est essentielle. Plusieurs distances sont identifiables :

La hors distance :
Les combattants sont hors distance, l'espace d'opposition n'existe pas. Les deux combattants devront s'approcher l'un de l'autre pour que l'espace de combat naisse.

La longue distance :Cette distance correspond à la mesure en escrime sportive. Les combattants sont à distance pour lancer une attaque. Cette attaque sera réalisée avec un déplacement marche ou demi fente.

La courte distance :
Les protagonistes sont distants d'un allongement du bras. L'épée est tenue soit les deux mains sur la fusée de la poignée, soit une des mains reste sur la poignée, l'autre empoigne la lame. Les actions portées avec la lame de l'épée peuvent être des coups de taille ou de pointe ou des coups donnés avec les quillons ou le pommeau. Les attaques peuvent se terminer en corps à corps avec pour objectif de mettre l'adversaire à terre.

La distance de corps à corps :
A cette distance, les actions s'approchent des combats à mains nues afin de terrasser au sol l'adversaire et de le daguer. De nombreux ouvrages montrent des entraînements à ce type de combats. Dans un combat, il est nécessaire de jouer sur ces quatre distances afin de pouvoir placer son attaque au moment le plus opportun.


Le moment de l'attaque

L'attaque sera portée :

1: soit avant l'attaque adverse, ce qui correspond à l'attaque sur la préparation.

2: soit en même temps que l'attaque adverse, l'attaque venant s'opposer à l'attaque adverse.

3: soit après l'attaque adverse, ce qui suppose l'utilisation d'une parade ou d'une esquive afin de porter notre attaque après celle-ci. Chaque attaque, chaque botte possède une ou plusieurs défensives.

Le choix du moment de l'attaque dépendra du rapport de compétence entre les protagonistes, du rapport de taille, de poids et d'armement.

Les attaques peuvent être distinguées par la manière de porter le coup :

1 : attaques par coup de tranchant, de taille,
2: attaques par coup de pointe, d'estoc.

Ainsi, certains auteurs par référence à l'héraldique, utilisent les différentes parties de l'écu pour distinguer les attaques.

Mais, il est possible de classer les attaques en fonction d'autres critères :

a) en fonction de l'intention tactique
Ainsi, une attaque sera dite simple si elle est réalisée par une seule action qui constitue un temps d'escrime, ou elle sera dite composée si elle est réalisée par l'enchaînement de plusieurs attaques simples ; les premières étant des feintes ayant pour objectif de faire réagir l'adversaire afin de loger l'attaque finale. Ainsi il est possible de réaliser une feinte d'attaque par brisé senestre à la tête et enchaîner une attaque par un couronné au ventre. sur la réaction de l'adversaire.


b) en fonction de la cible à atteindre
La cible à atteindre est aussi un moyen de distinguer les attaques.

Il est possible de garder les termes de dessus, dessous, dedans et dehors en effectuant une rotation de 45 degrés aux quartiers du cercle représentant les cibles de l'escrime moderne. Ce qui les rendent compatibles avec les coups de taille et d'estoc.

 L'épée à deux mains " combat " Yjfno
Les attaques peuvent être portées soit au corps, soit aux avancées : c'est à dire aux jambes ou aux bras.
Il est possible de superposer le «cercle des lignes» sur chaque partie du corps et ainsi de désigner précisément chaque cible à atteindre.
C'est ce que cherche à représenter les différents dessins dit «des Sept Epées»


Les coups

Le croisé ou banderole : votre lame part vers le bas et remonte en arc de cercle pour finir en diagonale sur la gorge de votre adversaire

Le relevé ou enlevé : la lame part vers le haut et fait un arc de cercle pour attaquer par le bas

Le coup de taille ou couronné : le bras porte la lame horizontalement vers l'arrière et reviens de la même façon au niveau de la taille ou de la tête

Couronné extérieur : coup horizontal à droite (en garde à droite, sinon, c'est l'inverse)(et je parle de la droite de l'attaquant)

Couronné intérieur : coup horizontal à gauche (en garde à droite, sinon, c'est l'inverse)(et je parle de la gauche de l'attaquant)

La tête ou moulinet : léger moulinet avec le poignet qui envoie l'épée verticalement vers la tête de l'adversaire

Moulinet extérieur : coup vertical à la tête, partant de la droite (en garde à droite, sinon, c'est l'inverse)(et je parle de la droite de l'attaquant)

Moulinet intérieur : coup vertical à la tête, partant de la gauche (en garde à droite, sinon, c'est l'inverse)(et je parle de la gauche de l'attaquant)

Le coupé et le couronné sont deux coups différents, mais ce sont deux coups de taille. Le couronné est plus ample, je crois, et est destiné à débiter l'adversaire en tranches. Le coupé, plus rapide, sert en contre-attaque à causer des blessures handicapantes à l'adversaire.

Ces deux coups peuvent en effet viser :
- la gorge
- l'épaule
- les côtes
- la cuisse
- le mollet

Avec les armes contondantes, il vaut mieux viser :
- la tempe
- la clavicule
- le coude
- le haut des côtes
- le genou

Sans armes ou avec des armes contondantes, les articulations sont les bons endroits. Par contre la tempe n'est pas la meilleure zone. Il faut, si possible taper sur l'oreille car le tympan est détruit et donc l'adversaire totalement sonné.

Une attaque possible sur le bras d'arme peut se faire d'en dessous au moment du coup adverse. Alors que l'adversaire fait un coup de bas en haut, une frappe verticale peut le toucher, tout en protégeant le corps de la lame adverse.
 L'épée à deux mains " combat " 25k0c1u L'épée à deux mains " combat " 4hp405

Pour chasser la lame adverse vers le bas tout en tentant de toucher l'adversaire, un coup en diagonal est porté sur la lame venant verticalement.Lorsque l'adversaire change sa position et bouge son épée, il est possible de le frapper sur les mains.
 L'épée à deux mains " combat " 2dvuk5

Une parade sur un coup d'estoc peut-être enchaînée d'une attaque, en faisant glisser sa lame vers l'adversaire.
 L'épée à deux mains " combat " J5bfdk

les coups avec l'épée longue à courte distance

De cette position de blocage, un coup de garde peut être donné au visage adverse. Il est parfois possible de chercher le blocage des deux armes
 L'épée à deux mains " combat " 5v95zl L'épée à deux mains " combat " W7dhsz L'épée à deux mains " combat " 2ex4toi L'épée à deux mains " combat " 2wemko9


La parade

Parer c'est " Dévier plutôt que bloquer " et " Eviter plutôt que dévier ".

Parer, c'est bloquer l'attaque adverse avec sa propre lame. Considérer la parade comme une porte qui serait fermée au nez et à la barbe de l'adversaire donne une assez bonne image de celle-ci, tant dans son aspect technique que son aspect stratégique. Mais parer n'est en aucun cas attendre l'attaque adverse. La parade est une action dynamique.

En parant, il faut économiser son mouvement. La garde et la main ne bougent pas, seule la lame change de position. Mais l'inverse est aussi possible, la lame ne bouge pas et c'est la garde et la main qui se déplacent. Le combattant ne doit pas être trop tendu et l'épée doit rester souple.

Il existe 2 techniques de parade :

Soit l'on pare avec le plat de l'épée pour préserver le fil de la lame et ainsi absorber mieux le coup mais cela oblige à une torsion du poignet.
L'autre technique consiste à parer avec le tranchant de l'épée. Enfin pas tout à fait... Avec le " ricasso ", la partie non tranchante située juste au dessus de la garde. Cela permet de bloquer l'arme adverse avec la partie la plus solide de la lame, mais dans ce cas, les épées entrant en contact s'entaillent parfois fortement. C'est pourquoi, il faut bien prendre soin de son arme et connaître un bon forgeron qui pourra meuler la lame et y apporter l'entretien indispensable.

Les Grands Mestres distinguent également Quatre sortes de mouvements pendant lesquels les coups peuvent être portés :

- attaquer avant
- attaquer en même temps
- attaquer au milieu de l'attaque de l'adversaire
- attaquer après.

Cette dernière tactique permet de frapper l'adversaire pendant qu'il porte sa propre attaque en visant les parties qu'il rapproche et découvre.

Cela consiste par exemple à heurter l'arme adverse avec sa propre lame pour l'écarter alors qu'il porte son coup de façon à s'ouvrir la voie vers lui. Néanmoins, Liechtenaun apprend qu'un bon guerrier recherche l'initiative et va à l'attaque. " Accepter passivement l'offensive adverse en se contentant de parer sans contre attaquer est une technique de combat inférieure qui ne peut mener qu'à la défaite ".

Revenir en haut Aller en bas
https://lesterresdebaccardr.forumgratuit.org
 
L'épée à deux mains " combat "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les déplacements en combat
»  La logique Interne du combat médiéval
» Un Rayon de Soleil pour deux... Pour trois... Pour quatre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Seigneurie de Clansayes :: Le rez-de-chaussée :: La bibliothéque-
Sauter vers: